Traumatisme crânien

Pourquoi recourir à un Avocat spécialisé pour votre indemnisation ?

Évaluation des traumatismes crâniens : démontrer le handicap invisible

Traumatismes crâniens

Le traumatisme crânien est une cause de handicap durable.

Il touche 150.000 personnes par an en France, 10% sont graves à la phase initiale avec un coma. Il concerne le plus souvent des sujets jeunes, d’où des vies bouleversées…
Les traumatismes crâniens (« TC ») peuvent avoir de multiples origines : accident de voiture (60% des cas de TC), accident domestique, accident sportif, accident de travail, chute, agression…
Les chocs à la tête peuvent être plus ou moins violents, et entrainer initialement une simple désorientation (notamment après un fléau cervical dit « coup du lapin »), ou une perte de connaissance plus ou moins prolongée, voire un coma, jusqu’à un décès (ils sont la première cause de mortalité des moins de 20 ans).

Une imagerie médicale appropriée et tenant compte des progrès médicaux les plus récents (scanner, radio, mais également IRM fonctionnelle, SPECT, PET, imagerie par tenseur de diffusion et tractographie…), devra être réalisée afin de mettre en valeur non seulement les lésions crâniennes mais également et surtout les lésions du cerveau (dont les lésions axonales diffuses), outre les séquelles prévisibles. Mais l’imagerie n’est pas suffisante.

Les troubles neuropsychologiques (difficultés cognitives, difficultés de concentration, perte de mémoire, trouble du sommeil, troubles de l’humeur et troubles du comportement), l’ampleur du handicap dans la vie quotidienne et professionnelle du traumatisé crânien, et les perspectives de réinsertion seront justement évalués grâce à une expertise neuropsychologique comprenant notamment des examens et tests adaptés et spécifiques à distance du fait traumatique (lorsque la consolidation sera acquise soit la stabilisation des séquelles).

L’existence d’un état de stress post traumatique (ou « PTSD »), qui est une complication secondaire possible du traumatisme crânien, devra être également recherché.

Trop souvent, ces syndromes dits diffus des traumatisés crâniens sont minimisés dans le cadre de l’indemnisation, par manque de vigilance ou de compétence spécifique des intervenants à l’indemnisation (on entend souvent : « c’est psychologique, ça passera ! »), qu’ils soient avocats ou médecins Experts…

Maître Bernardini avocat spécialisé, dispose d’un Diplôme Universitaire d’évaluation des traumatisés crâniens

Grâce à cette formation spécifique dispensée par la Faculté de médecine de Bordeaux, la mission du cabinet Bernardini est de contribuer à mettre en valeur le handicap dit invisible (soit les séquelles neuropsychologiques) de la victime d’un traumatisme crânien, en s’entourant de professionnels compétents (médecin spécialisé en matière de traumatisme crânien intervenant aux côtés de la victime, ergothérapeute).

Cette garantie de compétence permet d’obtenir la meilleure indemnisation, à la hauteur des enjeux humains et financiers, tant pour la victime que pour sa famille.

avocat spécialisé accident, avocat accident, avocat accident var, avocat spécialiste accident marseille, avocat spécialiste accident toulonrccodent

Avocat spécialisé en droit du dommage corporel et titulaire d’un diplôme universitaire d’évaluation des traumatisés crâniens

La procédure à suivre après un traumatisme crânien avec un Avocat spécialisé

Avocat spécialisé en droit du dommage corporel, le Cabinet Bernardini mettra en œuvre toutes les garanties en vue de votre indemnisation quel que soit le degré de gravité du traumatisme crânien : traumatisme crânien léger, traumatisme crânien modéré, ou traumatisme crânien sévère.

Comment ?

En obtenant la désignation d’un Expert médical compétent et indépendant des compagnies d’asssurance, et en demandant à ce qu’il lui soit confié une mission spécifique aux traumatisés crâniens (mission élaborée sous l’égide de Madame Élisabeth VIEUX, juge au sein de la Cour d’Appel d’AIX-EN-PROVENCE, dite « mission Vieux ») afin de prendre en compte la spécificité de ce traumatisme et de ses incidences.

En outre, votre Avocat spécialisé vous préparera à l’expertise (constitution du dossier médical, rédaction des doléances soit la description des séquelles présentées par la victime dans sa vie quotidienne, professionnelle ou sportive), puis vous assistera lors de cette expertise avec un Médecin spécialisé en la matière, afin de faire face au médecin que l’assureur adverse ne manquera pas de désigner.

Enfin votre Avocat spécialisé évaluera avec le plus grand soin chacun des préjudices subis par la victime (et ses proches).

L’indemnisation

L’indemnisation pourra être obtenue soit amiablement, soit s’il le faut judiciairement à défaut d’une indemnisation des victimes conforme à leurs dommages.

Le Cabinet Bernardini intervient dans le Var et plus particulièrement à Toulon, mais aussi à Nice, Aix-en-Provence ou encore Marseille.