Accident de la route

erreur médicale…

Afin de vous permettre d’obtenir la plus juste indemnisation après un accident de la route, une erreur médicale, ou un accident de la vie courante,nous mettons à votre disposition notre compétence spécifique acquise dans ce domaine après nombreuses affaires traitées et près de 20 années d’expérience professionnelle.

diplomes

Pour obtenir une indemnisation, vous avez en face de vous le plus souvent des compagnies d’assurance très puissantes économiquement, parfaitement structurées et qui disposent de professionnels spécialisés (gestionnaires de dossiers, médecins dits « Experts » , avocats).

Les victimes se retrouvent seules face à ces mastodontes.

De là une évidence : vous avez besoin d’un avocat pour vous défendre face aux sociétés d’assurances !

Parce que le droit du dommage corporel est une matière complexe, vous avez besoin d’un avocat qui a obtenu un certificat de spécialisation, gage de compétence.

Evaluation des traumatisés crâniens

Traumatismes crâniens

Les séquelles liées à un traumatisme crânien sont spécifiques et bien souvent difficiles à appréhender (on parle d' »handicap invisible »).

Aussi seuls des professionnels spécialement formés et sensibilisés à cette spécificité devraient intervenir dans ce domaine.

Victimes et familles de victimes vous ne pouvez mener ce combat seules.

Maître Bernardini dispose d’un diplôme d’Evaluation des Traumatisés Crâniens décerné par la faculté de médecine de Bordeaux et vous assistera tout au long du parcours de l’indemnisation dont l’enjeu est la restauration de votre dignité.

DOMAINES SPECIFIQUES D’INTERVENTIONS

Accidents de la routeAccident de la route

Après un accident de la route, les victimes doivent le plus souvent faire face aux assureurs pour être indemnisées.

Il est impérieux qu’elles soient assistées non seulement d’un avocat spécialisé mais également d’un médecin indépendant, dans un cadre amiable ou judiciaire.

A défaut l’indemnisation sera moindre !

Soyez vigilants

Erreur médicale

En cas de mise en oeuvre de la responsabilité médicale, vous aurez en face de vous des mastodontes, à savoir soit les compagnies d’assurance (et leurs « experts ») représentant les médecins ou les établissements de soins en cas de comportements fautifs, soit l’ONIAM en cas d’aléa thérapeutique.

Face à ces entités , les victimes peuvent ne pas peser bien lourd, d’autant plus qu’elles ont, à juste titre, parfois le sentiment que la transparence n’est pas  la première des qualités du monde médical…

L’assistance d’un médecin indépendant et d’un avocat spécialisé sont absolument nécessaires.

Agressions

Vous êtes confronté soudainement au caractère imprévisible d’une agression.

Vous avez déposé plainte, la machine pénale se met en marche, mais son fonctionnement vous paraît mystérieux voire incompréhensible…

Comment être entendu et reconnu comme victime ?

Comment être indemnisé et par qui si votre agresseur est inconnu ou insolvable ?

Votre avocat spécialisé répondra à ces questions légitimes et vous assistera dans ce chemin judiciaire.

Accident du travail

Un accident du travail ouvre droit à une indemnisation majorée du préjudice du salarié si l’employeur a commis une faute inexcusable en manquant à son obligation contractuelle de sécurité à son égard.

Les enjeux financiers peuvent être très importants, puisque le salarié peut disposer d’une indemnisation complémentaire sous forme de majoration de la rente d’incapacité mais également d’une indemnisation de préjudices complémentaires (souffrances physiques et morales, préjudices esthétiques, d’agrément, perte de chance de promotion professionnelle…), ce droit s’étendant en cas de décès au préjudice moral subi par les ayants droits.

Mais attention le délai d’action est de deux ans (article L 431-2 du CSS) !

Vous devez agir vite et avec l’assistance d’un avocat spécialisé !

Accidents sportifs

Certaines pratiques sportives comportent des risques, et les assurances souscrites par le biais des licences des fédérations, le plus souvent, prévoient des indemnisations dérisoires en cas d’accidents.

Aussi, en cas notamment de violation caractérisée des règles sportives, les victimes peuvent agir directement contre les auteurs de blessures, mais également à l’encontre des associations sportives qui sont responsables du comportement de leurs membres.

Des actions spécifiques peuvent être menées afin d’éviter l’écueil des contrats d’assurance minimalistes.

Chutes

Les chutes sont fréquentes, notamment chez les personnes âgées, sur la voie publique mais également dans les lieux ouverts au public, dont les commerces alimentaires en raison de sols rendus glissant.

Des régimes de responsabilité spécifiques (responsabilité du fait des choses inertes, défaut d’entretien d’un ouvrage public, etc…) permettent d’obtenir la  réparation intégrale de vos préjudices et doivent être mis en oeuvre par votre avocat spécialisé.

Autres domaines de compétences

Maître BERNARDINI intervient également en Droit de la famille en matière de divorce (amiable ou contentieux), partage de régime matrimonial, succession.

Il intervient également en droit de la responsabilité civile dans le cadre de contentieux commerciaux ou civils.

Soucieux de favoriser les accords amiables entre les parties, il est formé au Droit Collaboratif.